À propos


Si vous tombez sur ce blog avant son lancement officiel, n’hésitez pas à patienter jusqu’à la mi-octobre, période à laquelle je devrais proposer les premiers articles. Jusque là, je serai partie travailler un peu dans les vignobles :-)

L’auteure

 


Docteure en biologie évolutive et, plus précisément, en écologie comportementale, j’ai soutenu ma thèse en 2013 après avoir étudié durant quatre longues années (Master 2 compris) la tourterelle à queue carré sur l’île de la Barbade. Le marché de l’emploi étant ce qu’il est pour les chercheurs… pour tout le monde en fait… je suis restée au chômage jusqu’en octobre 2015. Je suis alors partie durant 5 mois en Afrique du Sud dans la Kuruman River Reserve, réserve du grand Tim Clutton-Brock. J’y ai effectué du travail de terrain dans le cadre d’une étude sur le parasitisme de couvée chez le drongo brillant, et réaliser un vieux rêve d’enfant au passage. Hakuna Matata !
Retour en France, retour au froid, retour au chômage. J’ai alors décidé de continuer à proposer des articles de vulgarisation scientifique à la revue Espèces, histoire de mettre à profit mon temps libre. Ne publiant que des « actualités » pour le moment, j’ai eu envie de plus de marge de manœuvre dans le choix de mes sujets et leur format. En contact avec plusieurs vulgarisateurs vidéastes, j’ai donc eu l’idée de monter mon propre business. Pas dans le Youtube Game. Ma personnalité ne colle pas vraiment avec le fait de parler et montrer mon minois. Néanmoins, j’ai toujours beaucoup apprécié l’écriture. C’est ainsi que ce blog a vu le jour.




 Le nom

Pourquoi BirdLady, me demanderez-vous ? Et bien, pas seulement car je suis une femme et que j’ai étudié principalement les oiseaux. Ce n'est pas non plus parce que je me destine à finir ma vie à mettre du vieux pain sur mon balcon pour attirer les moineaux et les pigeons, comme le chantait l'homme en or. En vérité, BirdLady était le surnom affectueux que m’avait donné les habitants de la Barbade lorsque je faisais mon terrain et qu’ils me croisaient très régulièrement, parfois tous les jours, avec mes jumelles, mon petit carnet de note et mes pièges pour capturer et baguer les tourterelles. Lorsque j’ai réfléchi au nom de ce blog, j’ai eu envie d’un titre un peu personnel. « Voyages en é’vol’ution » étant là pour rappeler le contenu – et faire dans le même temps un petit jeu de mot, joueuse que je suis.





Le contenu

Comme son nom l’indique donc – il est toujours plus sympathique de savoir où l’on met les pieds dès le titre – ce blog parlera évolution. L’évolution… vous savez… la théorie… Darwin… les Pokémons (ou pas). J’aborderai divers sujets liés aux sciences naturelles avec une petite prépondérance de la zoologie, mais pas que.
Je souhaite vous proposer des articles aussi bien de fond que d’actualité. Le blog contiendra également des présentations d’ouvrages, documentaires, films, etc. sur le domaine. Je tiens à préciser qu’il ne s’agira que d’un avis et non d’une critique : je ne suis pas critique. 

 

Le logo

Je tiens tout particulièrement à remercier Sandrine Lecorney, graphiste freelance de son état, qui m’a fait ce joli logo. Si vous cherchez vous-même quelqu’un de confiance pour réaliser un projet, go sur son site !!!  ==>  http://www.paplart.fr/ 




Ce billet de présentation touche à sa fin. Il est donc temps pour vous de prendre votre sac à dos et de me suivre pour vous laissez embarquer vers de merveilleux voyages en é'vol'ution... 



BirdLady.



 

2 commentaires:

  1. bonjour

    le liens http://www.paplart.fr/ ne fonctionne pas...

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      effectivement, la personne ne travaille plus sous ce nom de domaine. Elle a mis fin à ce projet, mais est en train d'en lancer un nouveau toujours dans le graphisme.
      Si vous désirez la contacter, n'hésitez pas à me contacter par mail pour que je vous fournisse son contact.

      Bien à vous.

      Supprimer