mercredi 26 octobre 2016

[Brève] Des vieux mâles attentionnés



Une mangouste transportant un petit (cliché: Anup Shah / naturepl.com; source)


La coopération pour les soins des petits a depuis longtemps soulevé des interrogations.
La majeure partie des études a examiné les effets des liens familiaux sur l’importance de l’investissement, des individus de la même famille ayant plus de probabilités de coopérer que des individus sans lien. Néanmoins, les conditions environnementales impactent beaucoup plus les coûts et bénéfices liés à ce comportement. 

Une équipe de l’Université d’Exeter s’est penchée sur les effets des variations écologiques sur l’investissement lors de la coopération. Durant 14 ans, les chercheurs ont suivi une population ougandienne de Mangoustes rayées, Mungos mungo, vivant dans des groupes mixtes composés de plusieurs mâles et de plusieurs femelles. 

Lors des périodes où les conditions climatiques étaient instables, la condition corporelle* des femelles était plus sensible aux variations de précipitations, induisant leur surmortalité et un pourcentage plus important de mâles que de femelles dans les groupes. Les mâles les plus vieux s’investirent alors davantage dans la coopération, les opportunités de se reproduire étant réduites. 

Ces études sont d’importance capitale pour comprendre l’influence des conditions écologiques sur l’évolution des comportements sociaux et, par extension, l’impact du changement climatique qui devrait accroître la variabilité environnementale.




* Condition corporelle: moyen de mesurer l’état de santé d’un animal en comparant sa masse avec la masse typique des autres animaux de la même espèce ayant la même taille et le même âge. 


 

Références

Marshall H.H., Sanderson J.L., Mwanghuya F., Businge R., Kyabulima S., Hares M.C., Inzani E., Kalema-Zikusoka G., Mwesige K., Thompson F.J., Vitikainen E.I. et Cant M.A., 2016 – “Variable ecological conditions promote male helping by changing banded mongoose group composition.”, Behavioural Ecology, vol 27, n° 4, p. 978-987 (doi: 10.1093/beheco/arw006).



BirdLady  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire