dimanche 23 octobre 2016

[Médiathèque - Livre] Exquise Planète


Exquise planète

Un jeu exquis


Un roman écrit à huit mains par trois scientifiques de renom et un talentueux écrivain de science-fiction. Son titre fait référence à la technique d’écriture employée par les quatre auteurs pour créer leur histoire. Ils se sont amusés ici au jeu du « cadavre exquis » où chaque auteur compose un chapitre avec pour seule base les chapitres précédents, sans concertation préalable sur l’histoire.
Laissez-vous embarquer sur une planète créée de toutes pièces par nos experts qui se sont astreints à concevoir un environnement le plus réaliste possible selon les connaissances scientifiques actuelles.


Les joueurs


Roland Lehoucq (source)




Roland Lehoucq, astrophysicien au Comissariat à l’Énergie Atomique et fameux vulgarisateur, ouvre le bal en imaginant  le système solaire où gravite la planète ainsi que sa structure. Tout y est décrit avec une précision de chercheur. De l’état de son ciel à la composition de son atmosphère en passant par son orbite. Les lecteurs réticents aux longues descriptions auront peut-être quelques difficultés à se plonger dans ce nouvel univers dès la première lecture. Un conseil : détendez-vous et prenez le temps d’imaginer.




Jean-Sébastien Steyer (source)



Au second chapitre, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, du Museum National d’Histoire Naturelle, prend la relève pour nous compter l’apparition et l’évolution de la vie sous des formes inédites. Encore une fois, le lecteur est emporté dans la contemplation de cette planète, son environnement et son histoire.
 





Jean-Paul Demoule (source)
C’est l’archéologue Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à Paris I, qui est ensuite chargé de développer l’intelligence chez une espèce bien loin des clichés humanoïdes de petits gris dont le cinéma nous abreuve. Cette espèce appelée « sexograde » se met en tête d’observer le développement d’Homo Sapiens. À travers l’analyse des sexogrades, l’auteur nous offre ici une critique acerbe de divers évènements de notre histoire.
  



Pierre Bordage (source)



Le décor placé, Pierre Bordage entre en scène pour nous compter le récit de la venue des Hommes sur cette planète et leur rencontre avec leur nouveau milieu de vie. Intitulée « L’œil de Caïn », point n’ai besoin de dire que cette nouvelle dépeint une colonisation des Hommes aux conséquences catastrophiques.   




Mon avis

« Exquise planète » est un ouvrage unique que je ne peux rapprocher d’aucun autre rencontré dans ma vie de lectrice. Il mélange savamment science, imaginaire, examen de notre société humaine. On en ressort les yeux pleins d’étoiles et le cerveau grandit. Bien que le denier chapitre de Bordage soit de qualité, je pourrai juste regretter l’intervention de l’humanité. J’aurai apprécié un récit exempt de notre espèce se concentrant exclusivement sur cette nouvelle planète. 



Retrouvez l’interview de Jean-Sébastien Steyer dans le journal du CNRS ! https://lejournal.cnrs.fr/articles/ils-ont-imagine-un-autre-monde




BirdLady
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire