vendredi 28 octobre 2016

[Médiathèque - Conférence] Du féroce prédateur au gracile moineau: des millions d'années d'évolution




Illustration de Sinocalliopteryx par Cheung Chungtat dans Xing et al. 2012 (source)



Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. L’année 1993 a vu la sortie d’un des plus grands films cultes qui a enchanté les marmots de l’époque. Pour la première fois, les yeux pleins d’étoiles, nous voyions nos « monstres » favoris prendre vie avec un réalisme étonnant. Pour la première fois, c’est avec Jurassic Park que beaucoup de personnes ont également entendu parler de l’hypothèse selon laquelle les oiseaux ne seraient en réalité que des descendants de dinosaures.
Du haut de mes huit ans, les répliques du Professeur Grant n’étaient encore pour moi que les élucubrations d’un personnage de film. Quel ne fût pas mon enchantement en découvrant par la suite que tout ceci était une véritable hypothèse scientifique ! 

Philippe Taquet, paléontologue français spécialiste des dinosaures et membre émérite au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), nous conte l’histoire des découvertes qui nous ont amenés aux connaissances actuelles. Naissance de la paléontologie, premiers fossiles de dinosaures, preuves du lien entre dinosaures et oiseaux, évolution des plumes et du vol, hypothèses sur la disparition massive des dinosaures. En une heure, le scientifique fait un tour d’horizon du sujet. Complémentaire et captivante, la séance questions/réponses qui suit la conférence n’est pas à laisser de côté. 

Grâce à cette intervention, vous voyagerez également au pays de l’exercice scientifique. Vous comprendrez comment les chercheurs, pas à pas, en avançant et en reculant, en débattant longuement, construisent les édifices de la connaissance.


Pour vous aider à vous diriger, voici une chronologie des différentes parties de la vidéo :
Début ==> 00h19min : présentation du conférencier
00h19min ==> 01h17min : conférence
01h17min ==> Fin : séance de questions/réponses


Bon visionnage à tous !



Des dinosaures carnivores aux oiseaux : l’envol d’une idée 



BirdLady 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire