mardi 22 novembre 2016

[Actualité] Les femmes de science se lèvent contre Trump

Cliché Viktor Koen (source)







Depuis deux semaines, nombreuses ont été les réactions suite à l’élection de Donald Trump à la prochaine présidence des Etats-Unis. Parmi ces réactions, nous retrouvons souvent l’inquiétude, l’angoisse et des rassemblements contre le nouveau chef d’état. Les scientifiques n’ont pas été en reste de leur côté, notamment le pan féminin de la recherche, victime régulière de discriminations et autres abus au sein même de la communauté scientifique.


C’est ainsi que Jane Zelikova, Theresa Jedd, Teresa Bilinski, Jessica Metcalf et Kelly Ramirez ont écrit une lettre ouverte au nom de toutes les femmes de science et autres minorités, lettre qui avait récolté plus de 1200 signatures vendredi matin. Retrouvez la traduction de cette lettre ci-dessous et soutenez-la en suivant ce lien.



« Une lettre ouverte des femmes de science



La science est fondamentale dans une société progressiste, elle stimule l'innovation et affecte la vie de chaque personne sur cette planète. Les sentiments anti-connaissance et anti-science exprimés à plusieurs reprises lors de l'élection présidentielle américaine menacent les fondements même de notre société. Nos travaux en tant que scientifiques et nos valeurs en tant qu'êtres humains sont attaqués. Nous craignons que le progrès scientifique et l'élan dans la lutte contre nos plus grands défis, y compris la suppression des pires impacts du changement climatique, soient sévèrement entravés au cours de la prochaine administration des États-Unis. Notre planète ne peut pas se permettre de perdre du temps.


En cette nouvelle ère d'anti-science et de désinformation, nous, femmes scientifiques, réaffirmons notre engagement à construire une société et une entreprise scientifique plus inclusive. Nous rejetons la rhétorique haineuse qui a été donnée lors des élections présidentielles aux États-Unis et qui visait les groupes minoritaires, les femmes, les LGBTQIA, les immigrants et les personnes handicapées et a tenté de discréditer le rôle de la science dans notre société. Beaucoup d'entre nous se sentent personnellement menacés par cette rhétorique destructrice qui divise, et se sont appuyés les uns sur les autres pour trouver compréhension, force ainsi qu’une voie à suivre. Nous sommes membres de minorités raciales, ethniques et religieuses. Nous sommes des immigrants. Nous sommes des personnes handicapées. Nous sommes LBGTQIA. Nous sommes des scientifiques. Nous sommes des femmes.

Partout dans le monde, les femmes font face à la discrimination, à des salaires inégaux et à des possibilités réduites. Notre travail pour surmonter la dégradation à plus long terme du rôle que joue la science dans la société n'a pas commencé avec cette élection, mais cette élection a relancé nos efforts. En tant que femmes scientifiques, nous sommes en mesure de prendre des mesures pour accroître la diversité des sciences et d'autres disciplines. Nous nous engageons à poursuivre nos activités avec une passion renouvelée et à trouver des solutions novatrices aux problèmes auxquels nous faisons face aux États-Unis et à l'étranger. Ensemble, nous nous engageons à:

- Identifier et reconnaître les inégalités structurelles et les biais qui affectent le potentiel de tous les individus à atteindre leurs objectifs;
- Prôner l'égalité et faire face aux inégalités, à la discrimination et à l'agression;
- Renforcer le soutien aux groupes traditionnellement sous-représentés pour qu'ils participent pleinement et deviennent des chefs de file en science;
- Soutenir l'éducation et la carrière de tous les scientifiques;
- Sortir de nos disciplines de recherche pour communiquer notre science et nous engager auprès du public;
- Utiliser chaque jour comme occasion pour démontrer aux jeunes filles et aux femmes qu'elles sont les bienvenues et que la science a besoin d’elles;
- Établir des exemples à travers le mentorat et en favorisant une atmosphère d'encouragement et de collaboration, et non une atmosphère de division;
- Utiliser le langage de la science pour combler les clivages qui séparent les sociétés et renforcer la diplomatie mondiale.

Aujourd'hui, nous invitons les femmes en sciences et nos collègues à déclarer notre soutien mutuel et envers toutes les minorités, les immigrants, les personnes handicapées et les LBGTQIA. Notre travail scientifique peut être mondial, mais nous allons agir dans nos propres communautés et nous travaillerons vers une société inclusive, où la science et le savoir peuvent être adoptés et où chacun a la possibilité d'exprimer son potentiel.

En tant que femmes dans la science, en tant que modèles pour les jeunes filles et les femmes, en tant que leaders dans nos communautés, nous acceptons ce défi. Rejoignez-nous. »
 



BirdLady
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire